3 raisons de participer aux ateliers d’écriture en ligne de LaNouvelleSam

 

image : LaNouvelleSam.com

Soyons honnêtes , le confinement dont nous sortons progressivement a eu cela de bon ,nous avions du temps et donc la possibilité de faire un certain nombre d’activités que nous aurions sans doute remis à plus tard en temps normal.

J’en ai donc profité pour participer à trois ateliers très différents (je vous parlerai des deux autres une autre fois) qui tous les trois m’ont beaucoup apporté.

Parmi ceux ci , l’atelier d’écriture en ligne de la Nouvelle Sam auquel j’ai assisté deux fois .

Voilà les trois raisons qui font que je vous recommande à vous aussi de tenter l’expérience.

1- Stécy Lancastre remet de l’humain dans le virtuel

Dans un monde où les nouvelles technologies ont tendance à nous séparer , Stécy Lancastre journaliste ,auteur du blog La NouvelleSam et animatrice de l’atelier d’écriture a eu la bonne idée de les utiliser pour nous rassembler.

L’espace d’un instant (2h) , fini le confinement , me voilà faisant partie d’une petite communauté de femmes qui écrivent .

J’avoue avoir particulièrement apprécié cet aspect des choses.

L’autre élément que j’ai beaucoup aimé lors de cet atelier , c’est le partage , partage des réalisations des une et des autres .

J’ai eu la joie de découvrir des plumes magnifiques , j’ai été portée par des récits à la fin desquels je me suis retrouvée bien souvent à dire, c’est déjà fini?! Il y a eu aussi de nombreux partages autour de la littérature , Maryse Condé, Amélie Nothomb , Danielle Steele et bien d’autres .

Mais plus encore ,et ce sont sans doute là les partages les plus précieux, nombreuses sont celles à s’être confiées sur leur souvenir personnel à l’origine parfois de leurs écrits.

Je garde ainsi en tête une participante qui les larmes aux yeux évoquait son père dans l’une de ses histoires

2- Bienveillance , disponibilité et ouverture d’esprit sont les maîtres- mots

Stécy Lancastre a dispensé plusieurs ateliers d’écriture durant le confinement .

Elle a réunis plus de 80 participants.

Si les ateliers d’écriture ont aujourd’hui le vent en poupe, celui de Stécy doit sa réussite à trois éléments : bienveillance, disponibilité et ouverture d’esprit.

Toutes les participantes étaient appelées à faire preuve de bienveillance d’abord envers elle -même puis envers les autres .

Cela m’a ainsi permis de me laisser aller tout en sachant que je ne serais non pas critiquée mais conseillée , toujours de manière très juste et dans la bonne humeur bien sûr !

Stécy est non seulement bienveillante mais elle est aussi disponible .

En plus de son activité de journaliste elle a trouvé le temps de relire les écrits des participants qui souhaitaient un regard plus détaillé sur leur travaux leur permettant ainsi d’aller encore plus loin.

Elle a même organisé à la demande d’une participante un autre atelier .

Lors de cette seconde session le sujet d’écriture était donné plusieurs jours à l’avance , permettant ainsi à ceux qui le désirent de travailler avec plus de liberté et sans contrainte de temps.

Stécy est journaliste et également auteur d’un blog .

Celui -ci, créé en 2015 est la meilleur vitrine qui soit de son travail .

Croyez moi , elle s’y connaît en écriture .

A la fin de ses ateliers elle n’hésite pas à distiller ses précieux conseils , fruits de ses années de pratique.

Tout cela n’empêche pas Stécy de rester ouverte d’esprit et de laisser ainsi les participants se dispenser des conseils entre eux .

Elle ne s’érige jamais en chef tout puissant et laisse à celui ou à celle qui souhaiterait dispenser un conseil avisé à l’un de ses pairs la possibilité de le faire.

 

3- Développer sa créativité

S’il y a bien une chose que j’apprécie dans les ateliers d’écriture auxquels j’ai déjà participé , c’est la joie qu’en retire les participants .

D’où vient cette joie me direz vous ? Et bien tout simplement du bonheur de se trouver un talent , un style , une voix quand bien souvent on pensait ne pas en en avoir du tout .

Encore une fois , en participant à l’atelier de la nouvelle Sam ce petit bonheur était présent.

S’il est vrai que je m’intéresse depuis déjà un certain temps à l’écriture créative , je n’avais jamais osé sauter le pas pensant ne rien n’avoir à apporter au monde de la littérature et craignant de plagier les auteurs qui m’enchantent au quotidien.

L’impression que j’ai eu lors de cet atelier est que nous avons tous une créativité qui nous est propre ,libre à nous de la développer sans crainte.

Nombreuses furent les participantes à découvrir qu’elles avaient une écriture plutôt psychologique , poétique ,humoristique ou qu’elles employaient certes des techniques utilisées par de grands auteurs mais qu’elles savaient aussi s’en détacher et rajouter leur petit grain de sel.

Je ne vous ai volontairement pas parlé dans les détails des exercices que propose Stécy .

Je vous laisse le soin de les découvrir et de vous en faire votre propre idée.

Pour cela n’hésitez pas à suivre la nouvelle Sam sur sa page instagram ainsi que le blog  LaNouvelleSam.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s