Seigneur , apprend nous à prier

 

« Seigneur apprend nous à prier »   voilà les mots avec lesquels les apôtres se sont adressés aux Christ pour lui demander de leur transmettre les rudiments de la vie de prière.

Ce ne sont pas avec ces mots que je me suis approchée du seigneur lorsque j’ai voulu moi aussi mener une vie de prière mais dans sa grande bonté il m’a enseigné quelques éléments que je partage ici avec vous .

Demandez et vous recevrez

Mon histoire avec la prière débute réellement il y a deux ans de cela .

En vacances à Berlin , attablée à la terrasse d’un café , j’écoutais attentivement une amie que je n’avais pas vue depuis un certain temps .

Elle me faisait part de ses déboires sentimentaux et de ses problèmes de santé et me révélait son secret pour tenir lorsque la tempête faisait rage : la prière.

Le premier conseil que je vous donnerais si vous souhaitez vous mettre à prier , c’est de demander au seigneur de vous donner la grâce de la prière .

Pour cela, nul besoin de grand discours,allez y le plus simplement du monde. Si vous fréquentez votre église n’hésitez pas durant la messe à demander au seigneur de soutenir votre désir de communication avec lui, d’être votre béquille et de pallier vos difficultés à prier . Croyez moi il vous exaucera au-delà de vos espérances et vous ferez déjà un premier pas vers la prière!

Apprendre à prier comme on apprend à lire

Apprendre à prier c’est comme apprendre à lire . Quel est le lien me direz vous ?

Lorsque vous aurez le pied à l’étriller, que vous saurez comment vous adresser à votre père céleste tel un jeune enfant qui apprend à déchiffrer les lettres sur les affiches du supermarché vous ressentirez le désir d’en apprendre encore plus, vous serez comme ce même enfant qui souhaite maintenant lire des livres.

Comment faire ? C’est là que je vous conseillerais de vous rapprochez de l’une des communautés chrétiennes de votre diocèse .

Véritables écoles de prière , au sein de ces communautés vous rencontrerez des frères et des sœurs , des ainées dans la foi qui vous enseigneront les bienfaits de la prière , la persévérance , la supplication.

Avec eux vous nourrirez votre foi , vous découvrirez également la prière communautaire.Si vous êtes aux Antilles vous pouvez vous rapprochez de la communauté Vie et partage , de la communauté du chemin neuf ou du groupe charismatique de votre paroisse.

Connaitre la parole du Père pour mieux s’adresser à lui

Comment être sûr d’adresser une prière juste à votre dieu ? Pour cela , vous devez le connaître et le voir interagir avec les hommes. Quoi de mieux donc que de fréquenter sa parole quotidiennement ?

Lisez donc  votre bible .

Je vous conseillerais comme il me l’a été enseignée dans mon groupe de prière de lire deux chapitres par jour d’un même livre et de prendre le temps de les méditer, de les ruminer en faisant le parallèle avec votre propre vie.

Si cela ne vous paraît pas suffisamment concret , vous pouvez également utilisez des études bibliques , elles contiennent des questions précises sur certains passages et sont d’une très grande aide en plus de votre méditation personnelle.

Vous pourrez ainsi appuyer votre prière sur la parole de dieu et prier le plus justement possible.

J’utilise moi-même en ce moment  Devenir une femme de prière  de Cynthia Heald.

Je prie , tu pries, il prie, nous prions

La prière est certes une expérience personnelle de dieu , mais rien n’empêche d’échanger avec ceux qui comme vous prient.

N’hésitez pas à parler de vos expérience de prière avec vos ami(es) .

Si vous aimez lire , procurez vous des ouvrages dans lesquels des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, des grands saints,relatent leur expérience de prière et font état des fruits recueillis .

Cela vous encouragera et vous fortifiera.

Deux suggestions de lecture me viennent en tête :  La prière à l’école du pape François  et  La prière d’écoute  de Leanne Payne.

Aimeriez vous apprendre à prier? Quelles sont les démarches que vous avez faites pour intégrer la prière à votre vie?

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s